Abonnez-vous à notre Newsletter et recevez votre cadeau ! EN SAVOIR +
Prendre correctement soin de sa peau, c'est la laisser tranquille : le corps humain est bien fait et régénère par lui même nos cellules.
La nettoyer sans excès & la nourrir en douceur, et rien de plus !
Voilà pourquoi nous ne proposons que quelques produits minimalistes, d'une composition "brute" c'est à dire la plus naturelle possible. Cela vide nos placards de superflu et allège notre porte monnaie tout en permettant de réduire considérablement sa consommation plastique.
Du plastique jusque dans les cosmétiques
Il est en effet courant de trouver des substances liquides dérivées du plastiques dans bien plus de produits qu'on ne l'imagine : crèmes hydratantes, anti-rides, maquillages et produits capillaires (...) contiennent des polymères et silicones qui asphyxient les cellules de la peau (après leur avoir donné l'illusion de les sublimer) et représentent une considérable catastrophe écologique invisible à l'oeil nu : de part leurs propriétés filmogène et non biodégradables, les cours d'eau sont baignés de ces nano-particules de plastique, impactant directement la faune et la flore, voire entrant dans le cycle naturel de l'eau.
Chez sans-bpa.com, nous faisons le choix de proposer les bases de cosmétiques dont notre corps a besoin pour être nettoyé et nourri. Ils ne possèdent rien de plus qu'une composition naturelle totalement reconnue par nos cellules.
>> Une application Beat The MicroBead a été développée pour détecter les produits de beauté qui contiennent des micro-billes de plastique.
En la téléchargeant gratuitement, scannez vos cosmétiques pour voir s'ils contiennent des microparticules de plastique et faites le tri dans votre salle de bain !
Laver sa peau
Les savons
> Les pains
Les pains de savon sont la solution facile et radicale pour ne plus collectionner de flacons plastiques dans sa salle de bain.
De composition naturelle, aux formes & flagrances variées, une chose est certaine : votre peau va les adorer !
Les savons pour ados
Les savons pour se raser
> Les accessoires pour savons
Un incontournable !
Un système simple et efficace, c'est le petit accessoire dont on ne peut plus se passer : il permet de tenir le savon à portée de main, lui évitant de "baigner dans son jus" et de l'utiliser jusqu'au bout.
Biodégradable !
Le luffa est une cucurbitacée qui, une fois séchée et compressée (ou simplement coupée en rondelle), devient un parfait support à savon qui absorbe l'eau du savon sans le coller, lui permettant ainsi de sécher facilement.
Malin : de part sa texture rugueuse, il peut être utilisé pour laver son lavabo avec les résidus du savon.
En bois ou autre matière naturelle, ils permettent de tenir le savon sur le bord du lavabo, ajoutant une touche esthétique à la pièce tout en le laissant respirer et ainsi sécher plus rapidement.
On les trouve en bois ou céramique.
A quoi servent-ils ?
On pense traditionnellement à placer son savon dans une boite à savon en voyage et quelle bonne idée d'utiliser l'une de ses petites boites à condiments pour cette occasion : voilà de quoi donner encore plus d'utilité à ces adorables petites boites inox, résistantes et qui ne rouillent pas !
Grand coup de coeur cependant pour cette boite à savon en liège qui accueille le savon tout en lui permettant de respirer et donc de sécher en douceur.
Lingettes & fleurs de douche
Les fleurs de douche permettent faire un peeling naturel et ainsi de se passer de cosmétiques superflus bien souvent composés de micro-billes de plastiques.
On les trouve en coton ou en luffa biodégradable.
Se démaquiller
Les disques réutilisables sont en coton, bambou, chanvre, selon l'usage qu'on souhaite en faire et la nature de sa peau.
Simple d'utilisation et d'entretien, leur efficacité n'est plus à prouver et c'est avec plaisir qu'on les troque avec les traditionnels disques en coton jetables.
Selon la nature de votre maquillage, ils permettront un démaquillage douceur imbibés d'eau, d'huile, de savon ou d'un produit démaquillant.
Du côté des oreilles
Les oreilles sont elles aussi une partie du corps qui ne devrait pas être récurée fréquemment, au risque d'agresser et perturber l'équilibre naturel de la peau.
Troquer les cotons tiges plastique pour ceux dont le bâtonnet est en carton réduit considérablement l'impact environnemental.
On peut aussi ce passer de cet achat de produit jetable en tamponnant l'intérieur de son oreille à l'aide d'une fine serviette ou lingette après la douche.
Utiliser l'oriculi, c'est réduire ses déchets et tenter une nouvelle expérience !
Aussi appelé cure oreille, l'oriculi est écologique, économique et bien meilleur pour la santé des oreilles. Cet ingénieux instrument originaire de Chine et du Japon, empêche la formation de bouchon. Utilisé 1 ou 2 fois par semaine, il permet de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille (il ne faut pas aller plus loin !).
On le trouve en inox, bois ou bien en inox-bois de fabrication française et artisanale.
Du côté du nez
Retour aux sources pour l'hygiène du nez que d'utiliser des mouchoirs en tissu, donc lavables et réutilisables.
Même si parfois il est recommandé d'utiliser des mouchoirs jetables pour éviter de propager une contagion, l'usage des mouchoirs en coton est parfait pour les rhumes des foins et allergies diverses, permettant de réduire considérablement les déchets plastiques et d'emballage.
> Se raser
Se raser au naturel sans emballage plastique ou composants chimiques est bien plus simple qu'il n'y paraît. Il s'agit de changer ses habitudes et de troquer :
Bombes de rasages avec savon de rasage en pain
Rasoirs jetables avec rasoirs métalliques indestructibles en inox et leurs lames interchangeables
Des accessoires sont aussi là pour simplifier la rasage au naturel, tel que les blaireaux et supports à blaireau en bois.
Pour l'entretien des barbes, une brosse naturelle & un baume à barbe sont appréciés, bien que non indispensables.
Pour le soin d'une peau rasée, soins après rasage, beurre de karité ou huile de coco selon la partie du corps rasée seront appréciés pour réduire le "feu" du rasage.
Hydrater et nourrir sa peau
Huile de coco
" Multiusage et bienfaitrice, l'huile de coco peut servir de démaquillant, de soin nourrissant pour le visage, de baume à lèvres, de soin antivergetures, d'après-soleil, d'huile corporelle et d'huile capillaire.
Elle nourrit, assouplit et protège la peau et les cheveux. C'est également une base pour de nombreuses recettes de beauté : exfoliants, déodorants naturels, crèmes..."*
On la trouve en pot de 100ml et 325ml et c'est aussi une bonne astuce que de transvaser une petite quantité dans un flacon de récupération, une petite gourde 250ml ou une petite boite à cosmétique en inox ou verre.
Astuce : la mettre à congeler dans un petit moule à glace inox ou une petite timbale 75ml et la passer facilement sur son corps sans craindre les coulures.
* extrait du livre J'arrête le plastique d'Anne Thoumieux.
Beurre de karité
" Ce beurre végétale a des pouvoirs cosmétiques fabuleux : il nourrit profondément la peau, l'apaise et la répare grâce aux phytostérols (lipides végétaux) qu'il contient.
Le beurre de karité pur est donc parfait comme soin pour une peau irritée ou agressée par le froid, la chaleur ou le soleil, ou pour accélérer la cicatrisation d'une plaie refermée. Grâce aux antioxydants qu'il renferme, ce beurre peut être utilisé comme soin anti-âge."
* Extrait de Zéro plastique, zéro toxique, 101 astuces et DIY pour un quotidien sain et écologique d'Aline Gubri.
Baume à lèvres
Le beurre de karité convient parfaitement pour réparer des lèves gercées : placez une petite noisette dans une petite boite de récupération ou spéciale cosmétiques et nourrissez vos lèvres en y passant votre doigt.
On trouve aussi de nouveaux sticks à lèvres zéro plastique dont le tube cartonné permet un usage classique et bien pratique !
Se parfumer
Quel bonheur de trouver désormais des déodorants corporels sous différents supports zéro plastique : à chacun ses préférences selon ses modes de vie ou usage !
Son utilisation rappelle celle des traditionnels sticks plastique : ils sont à appliquer directement sous les aisselles et pourront, selon les modèles, être légèrement humidifier pour un meilleur passage.
Contenu dans une boite métallique, ce type de déodorant présente une texture plus ou moins crémeuse selon la température ambiante, qui est à étaler sous les aisselles et fond au contact de la peau. Un nouveau geste aussi facile à adopter que se passer une huile sur le visage, chaque matin !
C'est la version solide du déodorant crème. Compact, sa durée d'utilisation sera plus longue que le crème.
Il s'utilise soit directement sur une peau mouillée (en sortie de douche par exemple) soit on le mouille avant de l'appliquer sur une aisselle sèche.
La Pierre d’Alun est une pierre aux multiples propriétés 100% naturelle et sans parfum :
- déodorant naturel, pour lutter contre la transpiration et neutraliser les mauvaises odeurs sans laisser de traces sur les vêtements.
- soin après-rasage, son action astringente calme le feu du rasoir et cicatrise les petites coupures due à l'épilation.
- contre l'acné.
Se protéger du soleil
Se mettre de la crème solaire ne doit pas être un geste automatique lorsqu'on s'expose au soleil.
Il est préférable d'exposer sa peau progressivement aux rayons dès le printemps puis aux heures douces d'été.
Cependant, choisir une protection naturelle et zéro plastique est possible aujourd'hui et nous sommes bien heureux de pouvoir vous proposer une crème dans un stick zéro plastique et aux ingrédients naturels respectueux du corps et de l'environnement !
Aller plus loin...
Newsletter
Je m'inscrisConnaissez-vous les 2 avantages d'inscription à notre Newsletter ?
✅ A votre inscription, nous vous offrons un cadeau de bienvenue !
✅ Chacune des Newsletters donne un code qui ajoutera gratuitement à votre commande un des produits de la boutique !
😀 Alors, prêt pour nous rejoindre ?
J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.
Nous suivre