Quel cadeau de fin d'année nous réservons-vous ? VOIR
Vous avez besoin de conseils pour choisir un biberon car le temps est venu pour vous de biberonner ?
Que ce soit dès la naissance ou en transition suite à l'allaitement maternel, apprivoiser le biberon n'est pas si compliqué, parole de maman pro-allaitante que j'ai été !
Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à vous poser les bonnes questions et vous guider dans votre choix.
Du côté des biberons
Quand acheter un biberon ?
Il peut être préférable d'acheter un petit biberon avant même la naissance du bébé : il pourra vous être utile dès les premiers jours du nouveau-né si quelques médicaments devaient être administrés ou si l'allaitement artificiel doit être amorcé.
Un petit modèle de 120 à 150 ml sera adapté à ces utilisations.
Choisir un modèle de petit biberon évolutif est bien pertinent : il pourra être utilisé comme tasse à boire ou petite gourde anti-fuite pour l'eau et les jus de fruits du bambin ou comme petite bouteille d'appoint pour vous-même.
Combien avoir de biberon à la maison ?
Si vous choisissez l'allaitement artificiel, il est intéressant de commencer par avoir 2 biberons pour débuter.
Quand votre bébé les aura testés (et approuvés) alors vous complèterez votre collection avec des biberons supplémentaires pour assurer un bon turn-over entre préparations et nettoyages sans se sentir trop dépassé les premières semaines :
- 4 à 5 biberons de 150 ml
- 2 à 3 biberon de 200 / 260 ml
> BON PLAN €
Nous proposons des lots de biberons vendus en multiple de 2, 3, 4... à prix économique.
Cela est bien pratique d'avoir plusieurs biberons pour chez la nounou, la crèche, les grands-parents...
>> Voir Lots Economiques Biberons
Lequel choisir ?
> Selon la matière
Les biberons en verre
Le verre est une matière issue du sable et ne contient aucune substance toxique.
Inaltérable par la chaleur (à l'inverse de tous les biberons plastiques), elle supporte très bien la stérilisation et le réchauffage au bain marie, four micro-ondes et lave-vaisselle.
Bien que sa paroi soit solide et épaisse, le biberon en verre n'est pas incassable et peut souffrir du choc thermique : il faut donc être vigilent et ne pas faire subitement varier sa température (plonger par exemple directement le biberon tout juste sorti du frigo dans une eau bouillante).
Les biberons vendus avec une gaine en silicone sont ainsi protégés des chocs, ce qui réduit considérablement la casse : amovible, la gaine en silicone souple peut cependant être laissée sur le biberon lors de son nettoyage (à la main comme au lave-vaisselle) ou durant son réchauffage.
Les biberons en verre sont plus lourds que ceux en inox et seront peut-être à éviter à l'âge où votre bambin boira tout seul son lait.
>> Voir nos biberons en verre
Les biberons en inox
Les biberons en inox gagnent à être connus tant leurs avantages sont nombreux face à la première impression négative qu'ils suscitent bien souvent : "ciel, ils sont opaques, on ne peut pas voir le niveau du liquide !"
Nos biberons sont fabriqués avec de l'inox 18/10 ou 18/8 (l'équivalent américain de l'inox américain) et rien d'autre. Comme avec le verre, c'est une matière saine et stable : il n'y a aucune interaction entre le contenant et le contenu (à l'inverse du plastique qui libère ses composants chimiques dans le lait, surtout une fois chauffé !).
Ils peuvent être stérilisés à chaud, passent au lave-vaisselle mais ne conviennent pas pour un usage en four micro-ondes.
Cette matière étant légère et incassable, les biberons inox sont l'alternative idéale aux biberons plastiques.
L'enfant peut le manipuler seul dès son plus jeune âge.
Biberon inox simple paroi / double paroi : quelle différence ?
Biberon inox simple paroi
> biberon nomade par excellence
Le biberon inox simple paroi, comme son appellation le suggère, ne présente qu'une seule paroi d'inox.
Il est donc plus léger que le modèle double paroi.
Comment utiliser un biberon simple paroi ?
Simplement en passant le biberon sous un filet d'eau chaude ou en le plongeant quelques minutes dans un bol d'eau chaude.
Vidéo démo :
Comment chauffer le lait avec un biberon inox simple paroi
Biberon inox double paroi
> un biberon isotherme
Le biberons inox double paroi est fabriqué à partir de 2 parois d'inox entre lesquelles un vide d'air confère la propriété isotherme du biberon.
La température du liquide contenu dans le biberon est isolée des conditions extérieures.
Ainsi, une boisson fraîche le restera plusieurs heures même si le biberon est posé par exemple sur la banquette arrière de sa voiture en plein soleil. Et vice versa, une boisson chaude sera maintenue chaude plusieurs heures puis progressivement tiède.
Comment utiliser un biberon double paroi ?
Il ne peut pas être réchauffé dans un bain marie ou chauffe biberon : on réchauffera à part, avant de de le verser dans le biberon isotherme.
Vidéo démo :
Comment utiliser un biberon inox isotherme
Quelle durée de maintien des températures ?
On pense à tout !
Nous avons réalisé un relevé des températures au fil du temps sur notre gamme de biberons inox : les résultats permettent de voir, selon les modèles de biberons, lequel garde un liquide chaud plus longtemps.
>> Découvrir l'évolution des températures des biberons isothermes inox
Du fait de ces différences, on conseille généralement d'utiliser :
> un biberon simple paroi pour des boissons devant être réchauffées (laits..).
> un biberon double paroi pour des boissons devant garder leur fraîcheur pour plusieurs heures (lait maternel, eau, jus de fruits...).
> un biberon double paroi pour un lait maternisé devant être préparé en extérieur : ainsi, avant de partir on remplit le biberon d'eau chaude (on remplace alors la tétine du biberon par un bouchon étanche ou un opercule d'étanchéité) et le moment venu de la tété, on y ajoute la dose de poudre.
Il est en effet important de ne pas conserver un biberon de lait chaud, la lait pouvant devenir un bouillon de bactéries passées quelques heures.
Selon la contenance
Selon la forme
Le choix du biberon selon sa forme dépend de vos préférences à vous : tenue du biberon, fatigue du poignet, autonomie du bébé...
Un biberon à col large (goulot large) facilite l'entretien et la préparation du biberon.
Un biberon à col étroit se glissera plus facilement dans le sac à langer.
Les biberons évolutifs
Comme indiqué plus haut, il est intéressant de choisir un biberon qui s'adapte au besoin de votre enfant au fil de ses apprentissages.
Ainsi, de biberon pour servir les repas lactés, il deviendra tasse à boire pour les boissons ou bouillies et soupes du soir muni d'une tétine à bec ou d'une tétine 3 trous.
Ajusté avec un bec anti-goutte, il devient une gourde anti-fuite bien utile pour suivre l'autonomie du bambin qui peut ainsi boire son eau seul dans son lit ou dans le siège-auto : la gourde peut être placée dans tous les sens, aucune goutte ne sortira du bec anti-fuite !
>> Voir nos biberons évolutifs
.
L'entretien des biberons
Il est vivement conseillé de laver le biberon juste après son utilisation, pour éviter que le dépôt de lait soit tenace.
Les biberons sont faciles à nettoyer avec un goupillon : c'est une brosse au long manche qui permet d'atteindre tous les recoins du biberon. Il doit toujours être soigneusement rincé à l'eau claire après usage et mis à sécher à l'air libre.
Si le biberon ne présent pas de motifs colorés et sérigraphiés, il peut passer au lave-vaisselle, dans le panier supérieur, après avoir été rincé à l'eau.
Une stérilisation à chaud ou à froid peut être faite de temps en temps pour garantir une désinfection totale du biberon et de ses accessoires.
L'égouttoir à biberon est indispensable pour garantir une bonne ventilation du biberon durant son séchage et éviter les odeurs de renfermé avant son utilisation. Il sera placé près de l'évier et sera nettoyé régulièrement afin d'éviter à l'eau qui stagne d'être un bouillon de bactéries.
.
Du côté des Tétines
L'idéal est de choisir la tétine de la même marque que son biberon (et du coup, de choisir son biberon en fonction des différents modèles de tétines que la marque propose !) : pas de problème d'incompatibilités, de fuite et autres...
Elles doivent répondre aux normes européennes 90/128/CEE.
Nous avons mis en place un tableau de Compatibilité tétines / biberons pour tous les biberons proposés sur la boutique, avec les tétines que nous revendons mais aussi les tétines les plus courantes du marché :
Correspondance
Tétines / Biberons :
>> Cliquez sur l'image ci-dessus pour visualiser
les correspondances des tétines avec nos biberons.
Tétines spéciales
non proposées par sans-bpa.com ?
C'est notre "petit plus" !
Nous sommes ravis de vous proposer le tableau de compatibilité
pour les tétines que nous n'avons pas en boutique (Nuck, Médela, Avent, Doddies...).
N'hésitez pas à nous contacter si vous ne trouvez pas votre tétine dans nos références sélectionnées.
Quelle matière ?
Tétines en silicone
Le silicone est une matière qui résiste bien aux lavages en machine.
Sa transparence permet de contrôler le flux du liquide durant la tété.
>> Voir nos tétines en silicone
Tétines en caoutchouc
Le caoutchouc étant une matière plus souple, les tétines en caoutchouc conviennent mieux aux bébés qui ont des difficultés pour téter ou les bébés allaités au sein.
Leur petit goût naturel peut surprendre certains bébés gourmets.
>> Voir nos tétines en caoutchouc
Quelle forme ?
Forme physiologique
Elle se rapproche de la forme du mamelon maternel.
Elle est à privilégier lors du passage du sein au biberon.
>> Voir nos tétines forme physiologique
Bout rond
C'est la forme classique convenant à la plupart des bébés.
>> Voir nos tétines à bout rond
A valve anti-colique
De part son dispositif qui régule l'entrée d'air, cette tétine est idéale pour les bébés sujets aux reflux ou coliques.
>> Voir nos tétines anti-colique
La tétine à 3 trous
Avec ses 3 trous, le liquide s'écoule très facilement, sans véritable effort de succion : c'est une douce transition qui permet au bambin d'apprendre à réguler son débit lorsqu'il boit. En silicone souple, elle est à préférer pour les premiers essais et sera à remplacer par un modèle bec dur si l'enfant a tendance à la croquer.
>> Voir nos tétines à 3 trous
La tétine fente en Y
Avec son ouverture taillée en Y, elle permet de laisser passer des liquides épais tels que les bouillies et sera utilisée à partir de 9 mois.
>> Voir nos tétines fente Y
Quel débit ?
La tétine débit lent
Elle est aussi appelée tétine débit 1 selon les marques. Particulièrement adaptée aux nouveaux nés jusqu'à 6 mois, elle permet de téter par petites quantités sans risque d'étouffement.
>> Voir tétins flux lent
La tétine débit moyen
Elle est aussi nommée tétine débit 2. Dès 6 mois, il s'agit de la tétine à privilégier : le liquide s'écoule plus rapidement et permet de laisser passer des liquides plus épais (avec l'ajout de céréales infantiles par exemple).
>> Voir tétines flux medium
La tétine débit rapide
Aussi nommée tétine débit 3. Elle peut sans risque être adoptée pour les bébés dès 9 mois, alors que leur déglutition est acquise. Elle permet de boire au biberon des liquides plus consistants comme des soupes.
>> Voir tétines flux rapide
La tétine à débit variable
Certaines marques proposent des tétines à 3 vitesses pour s'adapter parfaitement aux besoins de bébé et à la consistance des liquides.
>> Voir tétines vitesse 1 . 2 . 3
Les accessoires pour biberons
Les bagues de serrage
Elle se visse au goulot du biberon et permettent de maintenir la tétine ou l'opercule d'étanchéité.
Habituellement en plastique pour une facilité de serrage, certains de nos biberons proposent leur bague en inox : ce dernier, même s'il est quelque peu bruyant, saura vite être apprécié pour qui souhaite un biberon 100% zéro plastique !
>> Voir les bagues à biberon
Les opercules d'étanchéité
Ils remplacent la tétine et permettent d'assurer une étanchéité parfaite : le biberon ainsi fermé devient une petite bouteille de stockage parfaite pour garder le lait au réfrigérateur, congélateur ou en déplacement.
Les poignées
Certains modèles proposent des poignées amovibles qui permettent au bambin une meilleure tenue du biberon.
>> Voir les disque d'étanchéité pour biberon
Le capuchon
Vissé ou clipsé sur la bague du biberon, les capuchons peuvent être en plastique, inox ou silicone souple. Ils permettent de protéger la tétine de la poussière et évitent les écoulements de lait durant le transport.
Les modèles en inox sont extra car ils deviennent aussi une petite timbale pour que bébé apprenne à boire au verre.
>> Voir les capuchons à biberon
Le bouchon
Il remplace la bague et se visse directement sur le biberon. Ainsi paré, le biberon devient une petite bouteille d'appoint idéale pour stocker le lait au réfrigérateur ou congélateur ou pour transporter des liquides en toute sécurité.
>> Voir les bouchons de biberon
Les gaines de protection en silicone
Elles permettent de protéger le biberon lors des chutes, évitant casse (biberon en verre) ou cabosse (biberon en inox).
En silicone souple, elles sont amovibles et peuvent rester en place lors du nettoyage ou réchauffage du biberon.
Leur texture habituellement agrippante permet une bonne tenue en main.
>> Voir les gaines silicone à biberon
Les gaines isolantes
En néoprène, elles protègent des chocs et permettent de maintenir la température du liquide contenu dans le biberon plus longtemps fraîche ou chaude.
Avec leur anse, elles permettent aussi de transporter plus facilement le biberon.
>> Voir les gaines isolantes à biberon
.
L'entretien des tétines & accessoires
Les tétines doivent être changées régulièrement dès l'apparition de la première fissure.
Elles se lavent facilement à la main sous un filet d'eau chaude avec du produit vaisselle ou savon de Marseille, et peuvent aussi passer au lave-vaisselle dans le panier supérieur.
Une fois lavées, elles doivent sécher à l'air libre (sur un égouttoir à biberon, c'est parfait !) avant d'être stockées à l'abri de la poussière.
Elles peuvent être stérilisées de temps à autre pour garantir une hygiène parfaite.
Newsletter
Je m'inscrisConnaissez-vous les 2 avantages d'inscription à notre Newsletter ?
✅ A votre inscription, nous vous offrons un cadeau de bienvenue !
✅ Chacune des Newsletters donne un code qui ajoutera gratuitement à votre commande un des produits de la boutique !
😀 Alors, prêt pour nous rejoindre ?
J'accepte les conditions générales et la politique de confidentialité. Lire les conditions générales.
Nous suivre